Les 6 étapes clés de la cérémonie laïque

Courante aux Etats Unis, la cérémonie Laïque ou d’engagements est apparue en France il y a quelques années. Elle représente aujourd’hui près de 20% des mariages d’après le livre blanc de mariage.net paru en janvier 2020. Elle séduit surtout les amoureux désirant apporter une dimension romantique et émotionnelle après le passage à la mairie, et qui ne peuvent pas ou ne veulent pas célébrer un mariage religieux. Cet office n’a aucune valeur légale et doit impérativement avoir lieu après les formalités officielles.

Elle est majoritairement célébrée à l’extérieur et permet une totale créativité. Le seul mot d’ordre est de célébrer votre union et partager vos valeurs, vos promesses d’avenir ensemble devant les êtres qui vous sont chers. Que vous soyez athées, de confessions différentes, divorcés ou de même sexe, elle est faite pour vous ! Bien qu’il n’existe pas de modèle type et que vous puissiez imaginer votre cérémonie comme bon vous semble,  on y distingue tout de même quelques grandes étapes.

Officiante de cérémonies laïque by Glad events

Gwladys votre officiante de cérémonie

Les grandes étapes de la cérémonie d’engagement

L’atout majeur de la cérémonie d’engagement est sa liberté de conception. Loin des dogmes religieux, vous pouvez imaginer un moment qui vous ressemble. Fan de Johnny ou de Star Wars, qu’à cela ne tienne, ce sera le fil rouge de votre mariage ! Vous devrez cependant penser à quelques points importants entre l’installation de vos invités et leur départ.

1 – L’entrée des mariés

Vous souhaitez une entrée classique au bras de vos parents ou à celui de l’élu.e de votre coeur ? Peut-être préférez-vous une entrée tonitruante à moto ou à cheval ? Votre entrée doit donner le ton de la cérémonie. Sera-t-elle feutrée ou reflètera-t-elle votre personnalité extravertie ? La réponse sera le fruit d’une concertation du couple ! Pas question que l’un d’entre vous ne s’y retrouve pas. C’est là que les conseils avisés et imaginatifs d’un.e officiant.e professionnel.le feront la différence. Votre conseiller.e prendra le temps de vous rencontrer pour cerner vos personnalités et ce qui fait la force de votre couple.

2- L’introduction de la cérémonie par l’officiant

Lors de  l’introduction de la cérémonie, votre officiant rappelle à l’assemblée ce qui vous réunit. Depuis les débuts de votre histoire jusqu’au pourquoi du lieu que vous avez choisi. Ensuite la cérémonie d’engagements se déroule très librement autour de plusieurs temps forts. Vous pourrez les disposer dans l’ordre qui vous plait, en respectant simplement un critère de temps. En général, une cérémonie classique dure entre 30 et 45 minutes.

3 – Les rituels

Ils symbolisent le passage à la vie d’époux et mettent l’accent sur ce qui est important pour vous. Parmi les rituels les plus classiques, on retrouve le rituel du sable, au cours duquel, chacun des conjoints verse alternativement une couleur de sable différente dans un vase transparent. La symbolique est de mettre en évidence les individualités de chacun formant désormais un tout.

Des variantes de ce rituel existent ou peuvent être imaginées si vous souhaitez un mariage plus inclusif et participatif. Vous pouvez par exemple, permettre à vos enfants de participer en leur confiant du sable d’une couleur complémentaire. Ce geste symbolise l’unité de votre famille.

Bien d’autres rituels existent comme celui des mains liées que nous avons évoqué lors de notre dernier article. Ils permettent aux personnes importantes parmi vos amis et  familles d’exprimer leur attachement et leur désir de faire partie de la nouvelle page de vie que vous ouvrez. Emotion garantie !

A vous de décider si vous souhaitez intégrer un ou deux rituels, le chrono et l’émotion que vous souhaitez partager sont les seuls maîtres mots. Parlez-en à votre officiant, il vous conseillera en fonction de votre histoire et de ce qui est important pour vous.

4- L’échange des vœux et des alliances

C’est l’étape clé de la cérémonie. A ce moment, vous vous engagez.  L’un après l’autre, ou ensemble, vous prononcez les vœux que vous formulez pour votre moitié, votre couple, votre famille et vos amis. Vous faites aussi savoir à votre entourage quelles sont vos valeurs et votre vision de la vie à deux. Au terme de ce moment riche en émotion, l’officiant consacrera votre union. Vous pourrez alors échanger vos alliances si vous ne l’avez pas déjà fait à la mairie.

5- Les intervenants

Vous pouvez aussi faire intervenir vos proches ou vos amis pour parler de vous, de vos souvenirs et de la joie qu’ils ont à vous voir vous unir. Ils peuvent aussi lire un poème adapté au moment et qui traduira ses sentiments à votre égard. C’est un beau moment de complicité et une façon de les faire participez à cette étape charnière.  Ils faisaient déjà partie de vos vies, vous leur signifiez qu’ils participent à son équilibre, et qu’ils auront toujours une place dans cette nouvelle vie que vous bâtissez.

6- La musique

C’est le dernier élément qui lie le tout et en fera un moment réussi. Elle est présente dès votre entrée et vous accompagnera tout au long de la cérémonie. Elle rythmera les différentes phases. Joyeuse et entrainante à votre arrivée, plus douce et romantique au moment de l’échange des vœux. Les morceaux que vous choisirez doivent vous ressembler et raconter votre engagement. C’est le moment pour les fans de placer le répertoire de leurs artistes préférés!

Les morceaux choisis devront être appropriés au moment de la cérémonie. Pour respecter le timing, vous ne pourrez utiliser que des extraits. Constituer votre playlist représente un gros travail de préparation. Vous pouvez aussi choisir un groupe live ou un chanteur. Certains officiants vous font d’ailleurs profiter de leurs talents.

En conclusion

A chaque officiant sa personnalité et sa manière de célébrer. Votre choix ne pourra se faire qu’après l’avoir rencontré. Le prix ne fait pas tout! Entre son expérience, son approche de la prise de parole en public, ses services annexes et sa petite touche en plus, écoutez votre intuition pour choisir le célébrant de votre cérémonie.

A très vite pour ce premier rendez-vous décisif.

Gwladys Nguyen

Directrice de Glad events

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