Définition du team building et ses variantes avec le serious game.

Quelles activités pour un team building ? Comment l’organiser ? Et pourquoi se doter de cet outil efficace pour renforcer la cohésion d’équipe. Le « Serious Game », la version 3.0 des team building à St Brieuc. Définition, avantages et propositions du marché, Glad events vous explique pourquoi évoquer le sujet des risques psychosociaux (RPS) par le jeu.
Photo d'une régate en équipe sur un voilier pour une journée de Team Building à St Brieuc

Un team building en régate à St Brieuc- Image internet

Le team building, définition.

Né dans les années 80 aux USA, les entreprises qui l’adoptent y voient un bon moyen de renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise. Là où le train-train quotidien crée une routine pas toujours placée sous l’angle de la communication, le team building sort les salariés du contexte habituel pour leur faire vivre une expérience collaborateur hors norme. Quand on a des souvenirs communs et heureux avec ses collègues, on se sent plus proche d’eux. Le but avoué est de créer les conditions propices à l’entraide, au travail d’équipe et à la résilience pour faire front commun vers le même objectif: l’intérêt de l’entreprise. C’est le principe de base et la définition du team building.

Vous n’avez rien inventé !

Que vous décidiez d’emmener vos collaborateurs au laser game ou de les convier à une belle soirée cabaret, vous œuvrez déjà pour la cohésion de votre équipe.  Lorsque vous créez un challenge, une compétition inter-équipe ou toute action visant à mêler le jeu et le dépassement de soi, vous êtes aussi dans des actions de cohésion d’équipe. Je vous entends d’ici: « Vous n’avez rien inventé ! Pour booster les commerciaux et aiguiser leur instinct de compétition, les jeux sont légion dans les entreprises.  Le budget bonbons nous coûte bien moins cher et ils produisent !  »  Pour l’avoir longtemps été, je sais qu’à coup de sucreries décomplexées, le commercial performe. Plus que les bonbons, c’est le shoot de dopamine qui l’anime. Une technique RH vieille comme le monde, qui joue sur notre système neurologique lié à la récompense. Tantôt appliquée au jeu des augmentations, tantôt sous forme de récompenses faciles, ça marche, du moins sur le court terme…  Mais qu’en est-il de l’entraide, de l’intérêt commun et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ? Vos équipes ne se sentent-elles pas infantilisées ? Quel esprit d’équipe cultivez-vous lorsque vos salariés sont en compétition permanente ?

À l’heure où le télétravail est posé comme une base, et qu’il est communément admis que nous ne reviendrons pas en arrière, comment souder une équipe qui ne se croise plus qu’entre deux cafés de temps en temps ? Une problématique dont les entreprises ont désormais conscience et ne peuvent plus occulter.
Equipe virtuelle constituée de 4 avatars en cours de team building en ligne

Le team building virtuel, une cohésion d’équipe qui se passe de son atout majeur : le langage paraverbal – Image canva

Quelles activités pour un bon team building ?

La crise sanitaire a changé les règles du « travailler ensemble ». Avant, un bon team building avait forcément lieu en dehors des murs de l’entreprise. Trop quotidiens, trop porteurs de routines et de contraintes, les salariés faisaient volontiers l’école buissonnière. Aujourd’hui, le marché s’est adapté et surfe sur la vague des jeux vidéo immersifs. Il propose quantité de possibilités sans bouger de chez soi et accessibles même en télétravail. Moins chers car moins contraignants, les jeux à distance permettent aussi aux employés d’y passer moins de temps. Une rentabilité à court terme respectée et une sensation de renforcement du collectif, telles sont les promesses de ce type de jeu.

Escape game, chasse au trésor ou jeux sportifs, les créateurs de team building rivalisent d’ingéniosité pour allier problématiques des entreprises et activités ludiques.

Qu’il s’agisse de cohésion d’équipe, de faire passer les bases de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ou de travailler sur la marque employeur, tout est aujourd’hui possible à distance.

L’homme est un être social, il a besoin des autres pour se sentir bien et s’épanouir.

Chez Glad events, société évènementielle basée à St Brieuc, nous n’oublions pas une chose essentielle : l’homme est un être social, il a besoin des autres pour se sentir bien et s’épanouir. Et quand on parle des autres, ce sont les autres dans leur entièreté. Il est désormais de notoriété publique que seulement 7% de ce que nous disons est retenu lors d’une conversation. 55% passe par le non-verbal (nos gestes, nos mimiques, notre manière de nous tenir) et 38% par le vocal (Notre intonation, notre vitesse de parole, notre sourire dans la voix …). Alors, que dire des perceptions à distance, y compris dans un jeu ? Votre avatar adoptera-t-il votre manière de vous tenir, ou saura-t-il traduire vos intentons bienveillantes ? Votre intonation de voix, dans le cadre hors norme et compétitif du jeu, reflétera-t-elle votre personnalité profonde ou votre manière d’appréhender le quotidien ? Saurez-vous séduire des collègues que vous croisez peu ?

Glad events vous propose au contraire de tenir compte de nos besoins sociaux essentiels et de les nourrir. Nous favorisons le présentiel, le jeu, l’apprentissage et le besoin d’appartenance à un collectif.
groupe de collègues en extérieur qui déchiffrent des indices d'un serious game créé par Glad events

Le serious game : le team building pédagogique 3.0 – Image Canva

Le serious game, une technique d’apprentissage ludique 

Les serious game, ou jeux sérieux en anglais, sont la version 3.0 des team building, ces derniers souffrants désormais d’une image mitigée. Si on considère que nos enfants ne font que des sorties pédagogiques, pourquoi en serait-il autrement pour les salariés ?

Notre temps en entreprise est d’autant plus précieux qu’il est rare.

Il doit être mis à profit pour remplir un double objectif. D’une part, renforcer, voire créer les liens des équipes qui n’auraient connu que les relations à distances, et d’autre part, répondre à un objectif d’apprentissage fixé par l’employeur. C’est pourquoi Glad events ne mise que sur le présentiel, afin que la totalité des sens de chacun soient disponibles pour vivre une expérience collaborateur riche de sens, dans tous les sens du terme, et riche d’apprentissage.

En 2015, remplacer un employé coûtait en moyenne 37,5% de son salaire annuel (1)

En partant de ce constat, Glad events a souhaité répondre à un besoin essentiel des entreprises: renforcer leur marque employeur tout en répondant à leur obligation légale de prévention des risques psychosociaux.

D’après une étude RH de 2014, une absence sur deux au travail serait en lien direct avec la défaillance de la prévention des risques au travail. (2) Quand on sait qu’en 2015, remplacer un employé coûtait en moyenne 37,5% de son salaire annuel, on comprend l’urgence de conserver ses talents face à la grande démission et devant la pénurie de main d’œuvre de certains secteurs.

La connaissance du sujet des Risques Psychosociaux est une priorité.  Qu’il s’agisse des employés ou de leurs managers, comment acculturer les équipes à ce sujet tabou qui fait des ravages ? Comment sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise sans les faire fuir ? C’est tout naturellement vers le jeu que nous nous sommes dirigés.

Les trois obligations des employeurs en matière de risques psychosociaux dans un tableau

Source : INRS

Une journée de séminaire sur les RPS en Bretagne, dédiée aux équipes et leurs managers.

Glad events dispose d’un double réseau : l’évènementiel et le coaching/formation. Nous avons conçu une expérience unique en Bretagne, validée par des acteurs de la question en Côtes-d’Armor. Durant une journée, vos équipes et leurs managers ou dirigeants seront acculturés à la question. Pourquoi une journée ? Parce que moins serait vous mentir sur les bénéfices que vous pourrez retirer de l’expérience. Nous flatterions votre désir de rentabilité à court terme, alors que nous visons le temps long.

Loin du quotidien, nous créons une expérience dont la chute n’est pas un flop !

Avez-vous déjà vécu ces situations où vous êtes serein, hors du temps, et où le rabat-joie de service vous rappelle à vos obligations ? Pas question de redescendre d’un coup, la magie de l’expérience repose sur l’infusion et la redescente progressive. Autant dire que vous saccageriez l’expérience si vous remettez vos équipes au boulot sitôt rentrées.

Par ailleurs, les ateliers immersifs demandent de prendre son temps, et un séminaire sur les RPS source de stress serait un comble !

Posons le cadre

Il ne s’agit pas de traiter les situations complexes ou les cas particuliers, mais de libérer les consciences et de les acculturer. Il s’agit aussi pour les employeurs de donner confiance dans le fait que le bien-être et la sécurité des salariés est une préoccupation majeure pour eux. Comment accorder sa confiance si on n’est pas certain d’être en sécurité ? « En face de nous, notre employeur n’est peut-être pas parfait, mais s’il en a conscience et qu’il travaille à améliorer les choses, alors il est digne de confiance. » Voilà de quoi améliorer les marques employeurs et le sentiment d’appartenance et de loyauté de vos équipes. Il s’agit d’un luxe dont aucune entreprise ne peut se passer aujourd’hui.

Affiche du serious game sur les risques psychosociaux (RPS) de Glad events société évènementielle à St Brieuc

Serious game par Glad events sur les risques psychosociaux (RPS) – ©Glad events

Nous traitons l’obligation de l’employeur d’informer et de prévenir les risques psychosociaux

Lors de ces journées, nous répondons à l’obligation d’information de l’employeur sur le sujet des risques psychosociaux selon deux axes. D’une part, nous abordons des techniques plus ou moins connues en matière de neurosciences, développement personnel, communication ou management bienveillant lors de nos ateliers. D’autre part, nous ajoutons le jeu, grâce à une chasse aux indices en extérieur, pour répondre à cette énigme : « Pourquoi, Isabelle, votre manager depuis 15 ans, démissionne ? ».

Nous avons créé des ateliers ludiques, pour apprendre à repérer les signes des RPS chez ses collègues comme chez soi. Vous repartez avec une fiche technique créée par des interlocuteurs spécialisés et des notions des gestes qui sauvent. Nous y avons ajouté un jeu d’énigme au grand air, pour vivre une expérience avec ses collègues, propice à resserrer les liens.

Vous pouvez partager cette journée entre vous, où décider de l’enrichir en vous mêlant à l’équipe d’une autre entreprise. Ce qui est certain, c’est que cette journée sera impactante et nous serons à votre disposition pour gérer la phase curative, si elle se présente, dans un deuxième temps et en toute confidentialité. (3)

POUR CONCLURE

Vous l’avez compris, le marché du jeu professionnel est créatif et adapté aux besoins divers et variés des entreprises. A distance ou en présentiel, vous trouverez partout des acteurs de qualité prêts à plancher sur vos besoins.

Bien sûr, ces journées ont un coût et éloignent vos équipes de ce pour quoi vous les avez employées le temps d’un jeu. Mais répondre aux besoins essentiels de vos équipes ne peut que les rendre plus productives.

Pour choisir entre team building et serious game, définissez votre objectif. Si la cohésion de votre équipe est la priorité, vous pouvez choisir le team building classique. La bonne humeur et le dépassement de soi y sont privilégiés. Vérifier simplement que les membres de votre équipe ne subiront pas votre choix d’accrobranche ou autre activité particulière. Elles peuvent forcer vos troupes à mobiliser des ressources qu’elles auraient préféré éviter, ce qui serait contreproductif.

Si vous souhaitez former vos collaborateurs ou les acculturer à des notions essentielles, de façon ludique, faites appel aux entreprises spécialisées dans le serious game. Elles vous concocteront des solutions personnalisées. Glad events en fait partie, et se spécialise dans la gestion des relations humaines en entreprise. Nous créons également des solutions sur mesure. Un séminaire « on-boarding » regroupant les notions d’inclusion, de RPS et de votre marque employeur est parfaitement adapté.  Nous trouverons toujours les solutions adaptées à vos besoins, contactez-nous.

Le, 5 décembre 2022,

Gwladys Nguyen

Dirigeante de Glad events